fredag den 17. januar 2014

Vendredi/Friday 17.01.2014

Je vais avec les autres à l’institut ce matin. La Directrice de l’institut de météorologie m’a invitée hier à aller la voir dans son bureau. Le Dr. Yin m’accompagne. Elle me reçoit très gentiment et m’offre café, thé et une sorte de petite omelette, mais je n’ai pas faim, j’ai juste mangé le petit-déjeuner. Je mange un tout petit peu. Je me sens privilégiée de pouvoir visiter un Ministère, peu de touristes peuvent le faire. Dr Yin me montre d’autres bureaux. Je vois de nombreux classeurs … comme dans tous les bureaux. Nous faisons des photos devant le grand et beau bâtiment qui abrite le Ministère des Transports. De jolis jardins l’entourent. Puis il m’emmène dans un bâtiment tout neuf où l’institut de météorologie est en train de s’installer. Je vais même voir le studio d’enregistrement où les annonces météo seront faites pour la télévision. Toutes les personnes à qui je suis présentée sont très aimables.
Quand je retrouve Jens, Lars et les étudiants, je propose de faire une photo de groupe. Tout le monde se met sur l’escalier et plusieurs me donnent leurs appareils photo. Je prends au moins cinq photos, une avec mon appareil et quatre pour des étudiants. Je leur dit au revoir, leur souhaite bonne chance et m’en vais. Je fais mes adieux à Lars (qui part ce soir pour Bangkok puis demain pour Dacca au Bengladesh) et à Yin Yin qui prend le bus ce soir pour Yangon. J’ai été très heureuse de faire sa connaissance et j’espère la revoir un jour. Où? Quand? Quien sabe…
Je rentre à l’hôtel en taxi, lis les journaux. Il y a deux journaux en anglais à la réception, un pro-gouvernemental et un de l’opposition.
Puis je vais voir la suite de ma série indienne en déjeunant, un sandwich au fromage cette fois. J’y perds un peu mon latin, l’héroïne a toujours l’air en détresse, la servante traitre pleure, un homme n’a pas l’air commode. Le serveur du restaurant essaye de m’aider, je comprends qu’une des méchantes est jalouse de l’héroïne. Elle (l’héroïne) lutte pour l’indépendance de l’Inde et, en fait est très forte. La suite au prochain numéro.
« Mon » chauffeur vient me chercher à deux heures, cette fois pour aller visiter un jardin de plantes médicinales. Ce jardin est très grand et le chauffeur propose de rentrer en voiture et de s’arrêter quand je veux. C’est une expérience mitigée : certaines plantes sont bien entretenues mais de grandes parties … hum… ont vu de meilleurs jours. Mais c’est drôle de voir des plantes qui sont d’intérieur chez nous et qui poussent dehors ici, par exemple les langues de belles-mères (quel nom), sansevieria. J’ai vu aussi une section d’orchidées mais elles n’avaient pas de fleurs en ce moment.
Le chauffeur me ramène vers 3 h 15, une courte visite mais c’est assez, je suis fatiguée et je tousse encore beaucoup.
Je me repose puis me mets au blog. J’ai donné l’adresse du blog à Yin Yin et Jens devait la donner aux étudiants.
Ce qui est curieux, c’est que c’est ici, à Myanmar, que j’ai le plus de lecteurs alors que personne ne savait que j’écrivais un blog … Je peux le voir à la rubrique « status » du blog.
Jens rentre à 5 h 30. Le cours est fini, il a eu une petite cérémonie de remise de diplômes. Jens a reçu un cadeau, un joli tableau et moi aussi, j’ai eu un cadeau : un collier et un bracelet de jade de différentes couleurs. Si vous lisez ce blog, merci, mille fois merci à vous.
Nous allons diner, Jens et moi, à capital, au même restaurant Thaï où nous sommes allés plusieurs fois avec Lars et Yin Yin. Je prends des vermicelles avec du poulet et je me régale.


Friday 17.01.2014

I'm going with the others to the institute this morning. The Director of the Institute of Meteorology invited me yesterday to go see her in her office. Dr. Yin is with me. She receives me very kindly and offers me coffee, tea and a kind of omelet, but I 'm not hungry, I just ate breakfast. I eat a little bit. I feel privileged to visit a Ministry, it is not every tourist who can do that.
Dr. Yin shows me other offices too. I see many folders ... as in all offices. We take pictures in front of the large and beautiful building that houses the Ministry of Transport. Pretty gardens surround it. Then he takes me to a new building where the Institute of Meteorology is being moved. I even see the recording studio where weather announcements will be made for the television. All the people I am introduced to are very friendly.
When I go back to Jens, Lars and the students, I propose to take a group photo. Everyone come on the stairs and several students give me their cameras. I take at least five pictures, one with my camera and four with students’ camera. I say goodbye to the students and wish them good luck. I say goodbye to Lars too ( he leaves for Bangkok tonight and tomorrow to Dhaka in Bangladesh ) and Yin Yin who takes a bus tonight to Yangon. I was very happy to meet her and I hope to see her again one day. Where? When? Quien sabe ...
I return to the hotel by taxi, read the newspapers. There are two English newspapers, a pro-government one and an opposition one.
Then I'll see more of my Indian series, while I eat a cheese sandwich this time. I am a little confused, the heroine always looks distressed, the bad servant is crying, a man does not look very nice. The waiter in the restaurant tries to help m; I understand that a woman is jealous of the heroin. She (the heroin) is struggling for India’s independence and is very strong indeed. I will keep you informed of the next development.
"My " driver picks me up at 2 pm, this time to visit a garden of medicinal plants. This garden is very large and the driver offers to drive in and stop when I want to. This is a mixed experience: some plants are well maintained but large parts have seen better days. But it's funny to see plants that grow inside in Europe and that are growing out here, for example the sansevieria . I also saw an orchid section but they had no flowers at this time of the year.
The driver takes me back at 3:15, a short visit but it's enough, I 'm tired and I am coughing a lot.
I rest and then write the blog. I gave the blog’s address to Yin Yin and Jens will give it to the students.
What is curious is that it is here, in Myanmar , that I have  the most readers when nobody knew that I was writing a blog ... I can see that at the  "status" section of the blog.
Jens comes home at 5:30 pm. There has been a ceremony to close the work shop, and Jens got a nice present, a picture, and even me got a present: a necklace and an arm ring in jade of different colors. If you read this blog, thank you, thank you very much.
We go, Jens and me, to Capital to eat diner at the Thai restaurant where we went several times with Lars and Yin Yin. I take some vermicelli with chicken and it is very good.


La Directrice du Département de Sismologie, Jeannette


La Directrice, Dr Yin


Le studio d'enregistrement de la météo pour la télévision
The weather forecast registrering studio


Le groupe
The group


Entrée du parc de plantes
Entrance of the park with plants


Parc national des plantes
National herbal park


Langues de belles-mères (sansevieria)


Une drôle de fleurs
A peculiar flower


Une drôle de plante
A peculiar plant


Petunias


Le cadeau de Jens
Jens' present


Mon cadeau
My present


Un monument religieux
A religious monument

















Ingen kommentarer:

Send en kommentar