tirsdag den 14. januar 2014

Mardi/Tuesday 14.01.2014

Journée bien occupée aujourd’hui. Nous avions parlé, avec Jens, de la possibilité que j’aille un jour avec lui à l’institut, peut-être demain. Mais Peeranan va avec eux ce matin et revient vers midi à l’hôtel. Donc je profite de la voiture aujourd’hui  puisqu’elle reviendra de toute façon vers midi.
Peeranan est un homme de Thaïlande qui fait partie d’une organisation internationale qui aide la Norvège (et d’autres pays donneurs) à bien gérer les projets d’aide aux pays d’Asie. Il est jeune, sympathique et parle très bien anglais.
Nous «  petit-déjeunons » tous ensemble puis partons tous (5 personnes plus le chauffeur) dans la voiture, Jens et le chauffeur devant et nous quatre derrière (Peeranan, Yin Yin, moi et Lars). Nous passons assez près de la fameuse « rue » aux 16 files, 8 dans chaque sens. C’est encore plus large qu’à Los Angeles, je pense. Cette « rue » conduit au siège du gouvernement, bâtiment grandiose. La rue est fermée par un barrage policier près du gouvernement, on ne peut pas s’approcher.
J’assiste donc à une partie du cours avec les étudiants. Jens me présente et demande si c’est OK que je prenne des photos. Ils rient tous et trouve que c’est une bonne idée. Ils sont une vingtaine, à peu près moitié filles et garçons.
C'est à l’institut de météorologie que le cours a lieu. Au fait, Yin Yin m’a dit que le nom Nay Pyi Taw s’écrit ici en trois mots.
Ils vont ensuite tous voir un emplacement creusé dans la terre où il y avait un sismomètre, mais il ne marche plus, une souris a mangé les fils.
Nous allons ensuite déjeuner dans une autre partie de la ville, une partir plus « centre ». On voit un marché, des petites boutiques et des maisons modestes. Le restaurant est simple mais nous mangeons bien, sur une terrasse, une assiette de riz, plus un peu de poulet, un peu de légumes et un peu de poisson pour 7 000 kyats (7 dollars) pour cinq. Nous reconduisons ceux qui travaillent à l’institut et rentrons à l’hôtel, Peeranan et moi.
Je lis mon mail, lis un peu le journal et repars: Mon chauffeur d’hier vient me chercher à 2 h pour m’emmener au musée des pierres précieuse. C’est à peu près à 5 km de l’hôtel.
Musée … grandiose! Malheureusement, on n’a pas le droit de faire des photos à l’intérieur du musée. J’ai vu plus de diamants (un peu) et beaucoup de rubis, émeraudes, saphirs, jade et perles (sans parler de l’or et de l’argent) en une heure qu’en toute ma longue vie. Myanmar produit et exporte des pierres précieuses, mais pas de diamants. Une jeune fille m’accompagne pendant toute la visite. Elle sait pleins de choses sur les pierres et m’explique bien. J’y reste une heure et demie puis je prends mon parapluie d’une main et mon appareil photo de l’autre et me voilà partie à pied pour rentrer. Il fait chaud mais avec mon « ombrelle » (cela fait mieux que parapluie) ça va. Je n’ai guère de compagnie. Les rues ne sont guère trafiquées mais les trottoirs sont absolument vides. Personnes ne marche ici, les distances sont trop grandes. Il n’y a pas de passages cloutés, pas de trottoir abaissé (et les trottoirs sont hauts), rien. Les gens modestes prennent des petits camions où deux bancs sont installés ou vont en moto. On voit de temps en temps un vélo mais c’est rare.
Je marche, je marche et enfin j’arrive à l’hôtel. J’ai mis une heure et dix minutes. J’ai soif!
Je me repose un peu et me mets au blog. Jens rentre vers 5 h 15 … et repart presqu’aussitôt pour l’aéroport: il voudrait changer notre billet d’avion, qu’on reparte directement d’ici à Bangkok sans passer par Yangon. La compagnie Bangkok Airways a son bureau à l’aéroport.
Nous allons diner au centre commercial Capital, à un restaurant thaï puis allons prendre qui un café qui un thé à un endroit où ils ont des jus, des smoothies, des gâteaux, cappuccino, espresso …

Mardi 14.01.2014 

Busy day today. We talked with Jens, of the possibility that one day I could go with him to the institute, maybe tomorrow. But Peeranan goes with them this morning and returns to the hotel around noon. So I go with the car today since it returns anyway around noon.
Peeranan is a man from Thailand who is part of an international organization that helps Norway ( and other donors ) to manage aid projects in Asia. He is young, friendly and speaks very good English.
We eat breakfast all together and leave (5 people plus the driver) in the car. The driver and Jens in front and four behind (Peeranan , Yin Yin, me and Lars). We pass quite near the famous "street" with 16 lines, 8 in each direction. It is even larger than in Los Angeles, I think. This "street" led to the seat of government, grandiose building. The street is closed by a police roadblock near the government and we cannot approach.
I attend part of the course with the students. Jens has presented me and asked if it was OK for me to take pictures. They all laugh and think it's a good idea. They are about twenty, almost half girls and boys.
The Institute of Meteorology is where the course takes place. By the way, Yin Yin told me that the correct way to write Nay Pyi Taw is in three words.
They all go to see a hole dug in the ground where there was a seismometer, but it does not work anymore, a mouse ate a cable.
We will then have lunch in another part of the city, which looks more like a "center." We see a market, small shops and modest houses. The restaurant is simple but we eat well on a terrace, a plate of rice, plus some chicken, some vegetables and some fish for 7,000 kyat ($ 7) for five. We drive again to the Institute to leave those who work and return to the hotel, Peeranan and I.
I read my email, read a little a newspaper and leave: my taxi driver from yesterday picks me up at 2 pm to take me to the museum of precious stones. It is about 5 km from the hotel.
Imposing museum ... ! Unfortunately, we do not have the right to take pictures inside the museum. I saw more diamonds (a few) and a lot of rubies, emeralds, sapphires, jade and pearls (not to mention gold and silver) in an hour than in my whole long life. Myanmar produces and exports gemstones, but not diamonds. A girl was with me throughout the visit. She knew many things about the stones. I spent one hour and a half in the museum then I take my umbrella in one hand and my camera in the other one, and off I go, walking home. It's hot but with my umbrella it is OK. I have no company. The streets are hardly trafficked but the sidewalks are absolutely empty. People are not walking here, the distances are too long. There are no crosswalks, no lowered sidewalk at corners (and sidewalks are high), nothing. Modest people take small trucks where two benches are installed or go by motorcycle. We see from time to time a bike but this is rare.
I walk, I walk and I finally arrive at the hotel. It took me one hour and ten minutes. I'm thirsty!
I rest a bit and start to write the blog. Jens returns at 5:15pm ... and leaves almost immediately to the airport: he would like to change our flight, so we could fly directly from here to Bangkok without passing by Yangon. Bangkok Airways has an office at the airport.
He comes back an hour later: it was not possible to change the ticket.
We go for diner at the “Capital” shopping center, to a Thai restaurant and we take coffee or tea at a place where they make juices, smoothies, cakes, cappuccino, espresso …


La "rue" à 16 voies
The 16 lanes "street"


Lars parle
Lars gives a speech


Jens parle
Jens gives a speech


On se déchausse avant d'entrer en classe
We take off our shoes before entering the classroom


Ils regardent dans le trou
They are looking down in the hole


Au restaurant


Le musée des pierres précieuses
The gems museum


Le musée


Parc


Un petit camion-bus
A little lorry-bus


Un feu rouge
A red light


Pagode
















Ingen kommentarer:

Send en kommentar