mandag den 20. januar 2014

Dimanche/Sunday 19.01.2014

Nous prenons le petit-déjeuner avec l’Allemand de la World Bank. C’est intéressant de l’écouter. Il dit que les gens avec lesquels il travaille sont engagés et travailleurs. Il a de la chance, tous les travailleurs ne sont pas comme ça ici. Le système scolaire ne développe pas beaucoup l’initiative, le maître parle et les enfants écoutent. J’au lu dans le journal qu’une des réformes en cours est de promouvoir le droit des élèves à poser des questions, mais cela suppose aussi un changement d’attitude des maîtres.
Jens va travailler. A 11 h 45, le taxi vient me chercher. Nous avons invité la femme du chauffeur et sa fille à venir avec nous. Sa fille a 13 ans et apprend l’anglais à des cours d’été.
Nous allons chercher Jens à midi et partons à un parc qui s’appelle « National Landmark Garden », près d’un lac. C’est un parc qui a la même forme que le pays, sur un plan on dirait Myanmar en petit. Il abrite les différents types de maison des différentes régions. Ce parc est à 45 km de l’hôtel. Les distances ici …
Nous passons par un nouveau quartier de Nay Pyi Taw, à peu près à 10 km du « centre » où un immense centre commercial « Ocean » vient d’ouvrir. C’est un quartier d’affaires, compagnies birmanes et étrangères, très grandes maisons privées, hôpital privé et banques. Plus loin, la route passe près d’un grand quartier de petites maisons toute pareilles, c’est d’après le chauffeur, des maisons pour les retraités de l’armée. Un hôpital leur est réservé.
Nous passons aussi près de la nouvelle gare de Nay Pyi Taw (au moins à 20 km du « centre »!). On mettrait 5 gares Saint Lazare dedans, c’est immense. Et il passe ici 2 ou 3 trains par jours, à une moyenne de 30 km//h.
Et enfin, un peu avant le parc, nous longeons longtemps, longtemps le « Musée de l’armée ». C’est colossal, peut-être 10 km sur 10 km, et les bâtiments sont gigantesques.
Nous arrivons au parc, payons l’entrée. Souvent ici, les étrangers payent plus que les locaux, et c’est très bien ainsi. Nous commençons par aller déjeuner dans une tour de 60 m de haut (avec ascenseur). Nous avons une belle vue tout autour. Puis nous conduisons dans le parc, c’est bien trop grand pour marcher. La plupart des gens (et il y a un peu de monde, c’est dimanche) prennent des buggies. Certaines maisons sont construites de bois (l’armature) et de bambou. Le bambou est laminé (au couteau) et tressé. Ces maisons, sur pilotis, sont fraiches et agréables. Nous visitons plusieurs maisons de différentes régions. Un grand bâtiment moderne abrite une maquette de Nay Pyi Taw. Les différents quartiers peuvent s’éclairés, ainsi que la grande pagode, le parlement etc. Malheureusement, il n’est pas permis de prendre des photos.
Une des maisons que nous visitons est habitée. Une vielle dame et deux jeunes femmes y vivent. Elles rient quand je montre la télé et dis : « Old tradition ? » La maison est du peuple Mon. Myanmar comprend plus de 100 différents groupes ethniques.
Le parc est en même temps parc d’amusement, avec grande roue, voitures tamponneuses, manèges …
Nous sortons du parc vers 4 h et rentrons par une autre route, en passant par Pyinmana, une vieille ville « proche » (à l’échelle d’ici) de Nay Pyi Taw. Quel contraste! Autant la nouvelle capitale est immense, ordonnée et espacée, autant la vieille ville est fouillis, chaotique et peuplée. Jens veut voir la vieille gare, bâtie au temps de la colonisation anglaise. On a de la chance, un train arrive. Il va à Mandalay et cela prend 9 h, en voiture 3 h.
Nous revenons vers Nay Pyi Taw. Le chauffeur nous dit qu’il habite près de la route, donc Jens propose qu’on fasse le petit détour pour laisser sa femme et sa fille chez elles. Ils habitent dans un vieux village. Nous nous arrêtons devant chez eux, et ils nous invitent à rentrer. Drôlement sympa. Ils ont acheté un petit terrain et fait construire une petite maison. Ils nous offrent une boisson. La fille me montre un nid, un grand nid allongé. La maman a une moto et coduit sa fille à l'école tous les jours (15 mn).
Le chauffeur nous ramène ensuite à l’hôtel, il est 5 h 30  … et revient nous chercher pour aller diner à 6 h 30. Les étudiants de Jens nous invitent. Repas agréable, sur une terrasse.
Le chauffeur ne peut pas venir nous chercher quand on a fini mais envoie un copain.
Bonne journée.
Je finis mon livre « Light a Penny Candle » de Maeve Binchy. J’ai bien aimé les trois premiers quarts mais la fin est assez invraissemblable.

We take breakfast with the German guy who works for the World Bank. It's interesting to listen to him. He said that the people he works with are very committed workers. He is lucky, all workers are not like that here. The school system does not develop much initiative, the teacher speaks and children listen. I read in the newspaper that one ongoing reforms is to promote the right of students to ask questions, but it also requires a change in attitude of teachers.
Jens goes to work. At 11 h 45, the taxi picks me up. We asked the driver to take his wife and his daughter to come with us. His daughter is 13 years old and learned English in summer school .
We pick Jens up at noon and leave for a park called " National Landmark Garden" near a lake. The park has the same shape as the country, on a map it looks like a small Myanmar . It presents different types of houses from different regions. This park is 45 km from the hotel. The distances here ...
We go through a new neighborhood of Nay Pyi Taw, about 10 km from the "center" where a huge mall "Ocean" has just opened. This is a business district, Burmese and foreign companies are here, very large private homes, private hospitals and banks. Further, the road passes near a large area of ​​small houses all alike, it is according to the driver, houses for retired military menn. A hospital is reserved for them .
We also see the new train station in Nay Pyi Taw ( at least 20 km from the "center" !), 5 Waterloo stations would be put inside it! It is immense. And 2 or 3 trains are passing by per day, with an average of 30 km/h.
And finally, just before the park, we follow a long, long fence, this is the "Museum of the Army." It is colossal, maybe 10 km by 10 km, and the buildings are huge.
We arrive at the park, pay the entrance. Here often, foreigners pay more than the locals, and it is fine. We start by going to lunch in a tower 60 meters high (with elevator). We have a beautiful view all around. Then we drive in the park, it is too big to walk. Most people (and there are a few people, it's Sunday) take buggies. Some houses are built of wood (the  frame) and bamboo. Bamboo is laminated (with a knife) and braided. These houses on stilts, are fresh and enjoyable. We visit several houses from different regions. A large modern building houses a scale model of Nay Pyi Taw. Different neighborhoods can be lit, the great pagoda, parliament etc… Unfortunately, it is not allowed to take pictures .
One of the houses we visit is inhabited. One old lady and two young women are living there. They laugh when I show the TV and say: " Old tradition? " The house of is from the Mon  people. Myanmar has more than 100 different ethnic groups.
The park is also an amusement park with Ferris wheel, bumper cars, rides ...
We leave the park around 4 pm and return by another route, by Pyinmana, an old town "near"  Nay Pyi Taw,  which means 20 km here. What a contrast ! As much the new capital is huge, orderly and spaced, as much the old town is messy, chaotic and crowded . Jens wants to see the old train station, built in the time of British colonization. We are lucky, a train arrives. It goes to Mandalay and it takes 9 hours. (3 hours by car).
We return to Nay Pyi Taw. The driver told us that he lives near the road, so Jens suggests we make the detour to leave his wife and daughter at home. They live in an old village. We stop in front of their house, and they invite us to og in. That’s really nice. They bought a small plot of land and built a small house. They offer us a drink. The girl shows me a nest, a large elongated nest. The mother has a motorbike and drives her daughter everyday to school (15 minutes).
The driver then takes us back to the hotel, it is 5:30 pm ... and comes back at 6:30 pm to take us to dinner. Jens’ students invite us. Nice meal on a terrace .
The driver can not pick us up when we finished but sends a friend.

A good day.

The track

L'entrée du parc
The park entrance

La tour (il y en a deux)
The tower (there is two)

Le musée de l'armée
The miltary museum

Le musée de l'armée (il y a aussi des avions)
The military museum (there is also planes)

Jens, le chauffeur, sa fille et sa femme
Jens, the driver, his daughter and his wife

Une maison
A house

Le bambou tressé utilisé pour les murs
The braided bambu used for the walls

Les quatre

Un instrument de musique

Un autre
Another one

Une sorte de parapluie de feuilles de bambu tressées
A kind of umbrella made of braided bambu leaves

Chan

le nid
The nest

Jens regarde la moto
Jens is looking at the motorbike