søndag den 12. januar 2014

Dimanche/Sunday 12.01.2014

Très bien dormi et longtemps. Nous prenons le petit déjeuner dans le jardin, à l’ombre, très agréable. La réception de l’hôtel est pleine de gens locaux bien habillés, les hommes en costumes ou sarongs et les femmes en sarongs et haut assortis. Souvent les deux pièces sont de la même couleur, c’est très seyants et joli.
A 10 h 30, nous sommes prêts. Une personne d’ici (Miss Yin Yin) est allée chercher Lars à l’aéroport et tous les deux viennent nous chercher pour que l’on aille tous à Naypyitaw (ici c’est écrit avec un t). Un chauffeur conduit la voiture. C’est un peu bête que ce ne soit pas nous qui les ayons rejoints à l’aéroport. Ils viennent de l’aéroport à l’hôtel (presque une heure avec les embouteillages) et nous repassons près de l’aéroport pour sortir de Yangon vers Naypyitaw.
Bien que ce soit dimanche la circulation est dense. Nous traversons de beaux quartiers et d’autres très modestes. La ville est très étendue, nous roulons, roulons et nous sommes toujours en ville.
A un moment le chauffeur s’arrète. Il achète un petit bouquet de jasmin qu’il accroche à la photo d’un moine bouddhiste qui pend à son rétroviseur intérieur.
Le revêtement de l’autoroute n’est pas le meilleur du monde, on est un peu cahoté. Juste après Yangon, le paysage est plat, plat. C’est vert, beaucoup d’arbres, de l’eau (rivières et lacs) mais peu peuplés. De place en place, des paillotes sur pilotis et quelques buffles. Plus loin cela devient un peu plus vallonné. On ne voit pas beaucoup de circulation, mais il y en a, bus et voitures. Même aux endroits les plus vides, on voit des gens qui marchent. Presque tout le long, leurs pieds ont tracé un petit chemin le long de l’autoroute. On aperçoit des petits villages et des pagodes, toujours couvertes d’or.
Nous nous arrêtons à peu près à mi-chemin pour déjeuner. Une aire est aménagée avec plusieurs restaurants. Nous demandons à Miss Yin Yin de choisir la nourriture pour nous. Nous avons donc chacun une assiette de riz, et au milieu de la table, sont disposés plusieurs accompagnement : poisson, viande, tofu, sauces, salades. Nous goûtons tout, c’est très bon, un peu épicé. Il y a une sauce de crevettes pilées que nous avons du mal à aimer… Nous buvons du thé et de l’eau. On nous sert comme couverts une fourchette et une cuillère. Les gens mangent avec la cuillère et se servent de la fourchette pour pousser la nourriture sur la cuillère. Le restaurant est grand et plein. Je vais aux toilettes et il faut faire la queue. Plusieurs dames, pas jeunes, toutes ridées et menues, me montrent d’un air engageant les lavabos. Elles veulent que je me lave les mains. D’accord mais après, pas avant. Elles ont les gencives et les dents rouges et portent une sorte de turban sur la tête. On rit ensemble sans bien se comprendre. Toilettes impeccables.
Nous repartons et roulons, roulons. A certains moments, il n’y a que le chauffeur et moi réveillés.
Il faut que je vous présente Miss Yin Yin. Elle a vingt ans, est petite et a les cheveux courts et est très sympathique. Son anglais n'est pas parfait mais le mien non plus alors on arrive à s’entendre.
Vers 16 h nous arrivons à Naypyitaw. La rue est large, bordée de fleurs et nous arrivons assez vite dans le quartier des hôtels. Certains sont gigantesques mais l’hôtel où nous allons, le Junction Hôtel, est bien plus petit et est conçu de petits bungalows autour d’un jardin.
Nous avons une chambre avec une petite terrasse de plein pied avec le jardin. J’ai déjà repéré une plante que je vais arroser.
Jens et moi allons à un shopping center appelé « Capital » à 200 m d’ici. C’est un peu chic, tout est marqué en anglais, il y a même un grand rayon de nourriture et jouets pour chiens.
Nous nous retrouvons à 7 h pour aller diner, tous les quatre. Nous allons au Capital à un restaurant thaï. Bon, un peu épicé. Je prends « spinach and preserved eggs ». je demande à Yin Yin que signifie des œufs préservés. Elle m’explique que ce sont des œufs cuits et mis dans une médecine! Elle précise que c’est une bonne médecine. Je lui fais confiance et en fait c’est bon. Nous avons du riz, ce soir aussi. Nous partageons plusieurs plats. Nous finissons le repas en allant à une pâtisserie deux portes plus loin, pour prendre un (petit) gâteau et un thé.

Sunday, 12.01.2014

Slept well and long. We have breakfast in the garden, in the shade, very nice. The hotel reception is full of well dressed local people, men in suits or sarongs and women in sarongs and matching top. Often the two pieces are the same color, it's very flattering and pretty.
At 10:30 am, we are ready. Someone here (Miss Yin Yin) went to get Lars to the airport and both come to pick us up so that we all og together to Naypyitaw (here it is written with a t). A chauffeur drives the car. It's a bit silly that it is not we who have joined them at the airport. They come from the airport to the hotel ( almost an hour with the traffic ) and we pass near the airport out of Yangon to Naypyitaw .
Although it is Sunday traffic is dense. We pass through rich neighborhoods and other very poor. The city is very large, we drive and drive and we are still in town .
At one point the driver stopped. He bought a small bouquet of jasmine that he puts on the image of a Buddhist monk hanging from his inside rearview mirror.
The road surface on the highway is not the best in the world, it is a bit jolting. Just after Yangon, the landscape is flat, flat. It is green, lots of trees, water (rivers and lakes) but sparsely populated. From place to place we can see huts on stilts and some buffaloes. Later it becomes a little more hilly. We do not see much traffic, but there are buses and cars. Even in the empty places, we see people walking. Almost all along, their feet have traced a narrow path along the highway. We see small villages and pagodas, allways covered with gold .
We stopped about halfway for lunch. A rest area has several restaurants. We ask Miss Yin Yin to choose the food for us. We each have a plate of rice, and in the middle of the table are arranged several accompanying fish, meat, tofu, sauces and salads. We taste everything, it's very good, a little spicy. There is a sauce of crushed shrimp that we struggle to love ... We drink tea and water. They gave us a fork and spoon each. People eat with the spoon and use the fork to push food onto the spoon. The restaurant is large and full. I go to the toilet and have to queue. Several ladies, not young, all wrinkled and tiny, show me the sinks . They want me to wash my hands. Okay but after, not before. They have red gums and teeth and wear a sort of turban. We laugh together without really understanding each others. The toilets spotless.
We left and ride, ride. At times, there is only the driver and I who are not sleeping.
I must present you Miss Yin Yin. She is twenty years old, is small, has short hair and is very friendly. Her English is not perfect but neither is mine so we manage to get along very well.
Around 4 pm we arrive at Naypyitaw. The street is wide, lined with flowers and we arrive quickly in the hotel zone. Some hotels are huge but the hotel where we go, the Junction Hotel, is much smaller and is composed of small bungalows around a garden.
We have a room with a small terrace at the same level as the garden. I've allready spotted a plant that I will water tomorrow.
Jens and I go to a shopping center called "Capital", 200 m from here. It's a little ”chic”, everything is marked in English, there is even a large section of dog’s food and toys .
We meet at 7 pm to go to dinner, all four. We go to Capital again at a Thai restaurant. Good, a little spicy. I take " spinach and preserved eggs ." I ask Yin Yin what preserved eggs means. She explains that they are cooked eggs wich are put into a medicine! She then added that it is a good medicine. I trust her and it is good. We have rice tonight too. We share several dishes. We finish the meal by going to a bakery two doors down, to take a (small) cake and tea.

Petit-déjeuner
Breakfast

Transport en commun. Yangon
Public transportation. Yangon

Le bouquet de jasmin sur la photo du moine.
The jasmin bouquet on the monk's picture

Yangon

Le/the restaurant

Miss Yin Yin, le chauffeur/the driver, Jens, Lars

Il y a un bruit suspect
There is a suspect noise

Des paillotes
Some huts

Le grand rond-point, Naypyitaw
A big round- about, Naypyitaw